vendredi 10 avril 2009

BIOGRAPHIE DE LAURENT CANTET


Réalisateur français né en 1961, originaire du Poitou. Fils d’enseignants, il fait ses premières découvertes de cinéma dans une salle proche de son lycée où la Fédération de Œuvres Laïques propose une programmation hebdomadaire de type Art et Essai. Il suit un cursus d’audiovisuel à Marseille, puis intègre l'IDHEC (Institut des hautes études cinématographiques à Paris) où il restera de 1983 à 1986. Durant cette période il se lie d'amitié avec de futurs cinéastes nommés Dominik Moll, Thomas Bardinet, Vincent Dietschy ou encore Gilles Marchand. Il formera avec eux la société Sérénade Productions, au sein de laquelle chacun se verra plus ou moins associé au projet des autres. Laurent Cantet est ainsi crédité comme directeur de la photographie sur L’Etendu (1988) et Joyeux Noël (1993) de Gilles Marchand, et sur Cette nuit (1993) de Vincent Dietschy.
Laurent Cantet signe pour la télévision un documentaire sur la guerre du Liban (Un été à Beyrouth, 1990), avant de travailler comme assistant-réalisateur sur Veillées d'armes de Marcel Ophuls. Il se fait bientôt remarquer grâce à une paire de courts métrages dans lesquels apparaissent déjà deux de ses thèmes fétiches, la lutte des classes dans Tous à la manif (Prix Jean-Vigo 1995) et les liens familiaux dans Jeux de plage, qui marque les débuts à l'écran de Jalil Lespert.
Il passe au long métrage et réalise Les Sanguinaires pour la chaîne Arte et pour Haut et Court dans le cadre de la collection "2000 vu par...", une série en neuf cinéastes et autant de cinématographies. Toujours avec le soutien de la chaîne franco-allemande, et de Pierre Chevalier responsable du département fiction, il réalise son premier long métrage de cinéma : Ressources humaines, salué par deux César : Meilleure première oeuvre et Meilleur jeune espoir pour Jalil Lespert, seul acteur au milieu d'un casting de non professionnels. Dans ce film, on découvre l’usine comme lieu de fiction, et comme symbole d’une micro-société.
Le deuxième long métrage de Cantet, L’Emploi du temps, est primé à Venise en 2001. Interprété par Karin Viard et Aurélien Recoing, il s’inspire librement de l’affaire Romand, et montre le destin d’un homme qui cache son licenciement à sa famille et à ses proches, s’engageant dans une double vie difficile à gérer. Pour ce film, le réalisateur a dû se livrer à un travail d’imprégnation du milieu des affaires.
Vers le sud, son troisième opus, est lui aussi présenté à la Mostra. Inspiré d’une nouvelle de Dany Laferrière, il montre deux américaines, interprétées par Charlotte Rampling et Karen Young, en vacances à Haïti dans les années 80, qui se disputent les faveurs d’un jeune et bel indigène.
Entre les murs, son quatrième long métrage, décroche la Palme d'or au Festival de Cannes 2008.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire