vendredi 10 avril 2009

SYNOPSIS D’ENTRE LES MURS

C’est la rentrée. François Marin, professeur de français, retrouve ses collègues, puis les élèves de la classe de quatrième dont il sera le professeur principal cette année. Dans cette classe, les caractères se dessinent rapidement : les vives et contestataires Esméralda et Khoumba, la petite brute Souleymane, le gentil chahuteur Boubakar, le doué et appliqué Wei, la curieuse Angélica, la sage Juliette, … François tente de laisser des espaces de parole à tous, tout en proposant des travaux de vocabulaire, de conjugaison, d’écriture, … Les cours tournent parfois à l’affrontement verbal, mais François fait preuve d’un grand sens de la répartie et guide sa classe là où il le désire la plupart du temps.
Dans la salle des profs, des conceptions de l’enseignement différentes de la sienne s’expriment. Un jour, un collègue de techno craque devant les difficultés.
Parfois François connaît dans sa classe de quatrième des moments de tension plus forts que d’autres : Khoumba refuse de lire, puis fait des excuses auxquelles elle ne croit pas.
L’année scolaire suit son cours : rencontres avec les parents, conseil d’administration, arrivée d’un nouvel élève (Carl), arrestation de la mère de Wei qui est sans-papier. Lors du conseil de classe, les déléguées, Esméralda et Louise, notent avec surprise et indignation les paroles de François sur le cancre Souleymane. Le rapport de ces paroles en classe, provoquera un dérapage de François qui leur reprochera « leur attitude de pétasse », puis fera dégénérer l’ambiance de la classe que Souleymane finira par quitter violemment, après avoir tutoyé l’enseignant.
Le climat de confiance est rompu. Esméralda et Louise se plaignent de leur professeur à la CPE. Quand François va dans la cour pour tenter de s’expliquer, les élèves prennent partie pour elles et contre la possible exclusion de Souleymane.
Dans le collège, on prépare un conseil de discipline pour Souleymane. Le jour de ce conseil arrive. Et Souleymane se voit obligé de traduire les paroles de sa mère qui veut le défendre. La situation est cruelle pour lui. Son exclusion définitive est votée.
C’est la fin de l’année. Les élèves font le bilan de ce qui les a intéressés, de ce qu’ils ont appris. Un match de foot entre profs et élèves est organisé. Puis le collège se vide.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire